L’ancienne capitale de la Pologne est une cité historique qui offre un héritage médiéval remarquable qu’il est important d’observer à la bonne période de l’année. Si les visiteurs y affluent continuellement, il est important d’identifier quelle sera la meilleure période pour partir à Cracovie ?
Selon vos choix et préférences globales, le moment idéal peut varier. L’hiver rude peut charmer par les illuminations et le manteau de neige qui couvre la cité médiévale et l’été doux redonne vie aux couleurs des façades de la ville qui vous donneront envie d’aller à la rencontre de sa culture folklorique.
Nous abordons dans ce guide les différents points majeurs qui peuvent influer sur votre choix de la période la plus adaptée pour visiter Cracovie.
Quand partir à Cracovie ? Les éléments à connaître
Dans cette partie, nous évoquerons tous les éléments qui pourraient influencer votre choix pour partir à Cracovie, à savoir :
Le climat
Vous vous êtes sûrement demandé quand serait le meilleur moment concernant la météo, pour apprécier au mieux la ville de Cracovie.
Il est en effet important de savoir que selon les deux saisons extrêmes, l’expérience sera d’autant plus différente. La saison haute touristique se concentre surtout sur l’hiver et l’été. Elles offrent chacune une expérience totalement différente selon la préférence de chacun.


Située au nord de l’Europe, la saison hivernale de la Pologne a la particularité de donner un soleil qui se couchera dès 15h. Il faudra alors compter vous lever assez tôt pour avoir le temps de profiter de la lumière du jour !
Les fêtes de fin d’année très demandées, seront par contre féériques car les illuminations de la ville offrent un spectacle unique pour l’ancienne cité médiévale.
Les températures
La période allant de avril à octobre est l’une des meilleures pour visiter Cracovie. Que vous préfériez le début de l’été, la saison haute estivale ou le début de l’automne, ce sont les moments les moins agressifs au niveau des températures. Par ailleurs, au début de l’été, vous aimerez sûrement les 20°C en moyenne qu’offre la ville d’un climat continental.
Certains lieux touristiques peuvent changer leurs horaires d’ouverture en fonction de la saison. Cela réduit de ce fait le temps de visite.
Vous envisagez de partir à Cracovie pendant l’hiver ?
Pour anticiper les températures qui pourraient vous attendre, sachez que de novembre à février, les températures avoisinent les 2°C et le temps d’ensoleillement est considérablement réduit, entre 1h et 3h environ maximum.


Au niveau des pluies, c’est le seul bémol car à Cracovie, le taux de pluviométrie est assez important pendant l’été. Mais venant principalement d’épisodes orageux, ce désagrément passera vite pour laisser place au soleil du nord.
Voici une indication moyenne des températures et niveaux de pluie mesurées en été à Cracovie :
- Juin (84 mm, 22°C)
- Juillet (90 mm, 24°C)
- Août (82 mm, 23°C)
- Septembre (82 mm, 20°C)
C’est donc principalement une affaire de choix quant au type de tourisme que vous souhaitez faire. Si vous aimez les musées et édifices religieux alors le temps qu’il fait n’aura que peu d’incidence sur votre programme.
Si par contre vous aimeriez apprécier les jardins extérieurs autour du château de Wawel, vous laisser aller à vos pérégrinations dans les ruelles historiques et apprécier l’architecture, alors l’été sera sans conteste la période la plus adaptée.
L’affluence touristique
Si vous souhaitez découvrir la cité de Cracovie à la période idéale suivant le sujet précédent, alors sans conteste l’été sera indiquée.
Bien sûr, c’est de ce fait à ce moment précis que l’afflux touristique peut être important voire difficile pour ceux qui n’aiment pas particulièrement ces situations. Mais les températures restent les meilleures pour profiter de chaque point culturel important, notamment le secteur de Wawel qui de part son passé médiéval présente de nombreux lieux à voir y compris de très beaux jardins.


Pour éviter la foule qui se rue chaque année sur l’ancienne capitale de la Pologne, vous pouvez aussi choisir le moment qui ouvre cette saison haute ou celui qui la ferme, juste avant la saison basse de l’hiver. C’est alors que vous aurez la possibilité de bien mieux vous mouvoir dans les musées de la ville.
Le tourisme baisse drastiquement en hiver qui n’offre que peu de soleil. Vous pourrez alors visiter tranquillement chaque quartier que vous souhaitez voir, qui pour certains risqueront d’être même désertique. Lors des fêtes, l’afflux peut reprendre momentanément, veillez à anticiper vos réservations pour cette période.
Les événements culturels
Une autre façon de choisir quand venir est de se caler sur les événements culturels les plus importants qu’offrent les villes, et Cracovie ne fait pas exception.
La ville s’organise tout au long de l’année pour offrir une série d‘événements musicaux et d’Art qui participent à son rayonnement culturel en Pologne. C’est donc une façon habile de choisir sa période de visite, qui par chance peut être, pourra s’aligner avec vos préférences climatiques.
Petit tour d’horizon des événements majeurs et appréciés des visiteurs qui passent voir l’ancienne capitale de Pologne :
- 31 décembre – 1er Janvier : Feu d’artifice sur la place du Rynek Glowny
- Avril : Chaque année se déroule le marathon de Cracovie durant le mois d’Avril
- Mai : Juvenalia – De nombreuses fêtes étudiantes se déroulent dans le ville durant 4 jours et 3 nuits
- Mai – Juin : Festival du film de Cracovie, Festival de la Culture juive
- Juillet : Festival international d’orgue
- Juillet : Festival international de théâtre de rue
- Juillet : EtnoKrakow : Festival de musiques traditionnelles
- Août : Fête des pierogi
- Septembre : Sacrum Profanum – Festival de musique classique
- Mi-Décembre : Marché de Noël de Cracovie


Le bon compromis pour partir à Cracovie
Pour répondre directement à cette question et que vous puissiez choisir judicieusement quand vous rendre à Cracovie, le meilleur moment pour visiter la ville historique reste le début de l’été.
Pas tout à fait investie du fort tourisme estival, et offrant de magnifiques journées ensoleillées, le temps d’ensoleillement s’allonge et permet alors un climat très agréable notamment à partir du mois de mai/juin. Les températures peuvent atteindre les 20°C, ce qui est idéal pour une journée à explorer toute une ville.
En outre, le début de la période estivale ouvre souvent la saison des festivités et vous pourrez alors assister à des concerts en extérieur, des festivals thématiques et des jeux de théâtre de rue.
L’animation sera au rendez-vous afin de ne pas vous ennuyer un seul instant ! Selon vos préférences et vos goûts, il vous sera possible d’en apprendre plus sur les différentes sous cultures de Cracovie, tout en profitant d’un moment musical exceptionnel, qui dévoilera à la cité historique un autre visage, vivant et actuel.
L’afflux touristique sera moins important comme nous en parlions. Au début de l’été, il sera alors facile de pouvoir visiter même les endroits les plus demandés tels que le Château, la Cathédrale de Wawel, la Basilique Sainte Marie, les Mines de sel de Wieliczka ou encore les lieux liés à l’Holocauste.


Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour savoir quand partir à Cracovie ! Chaque moment de l’année apporte une atmosphère particulière qui ne tiendra qu’à vous d’identifier.
Pour nous, les meilleures périodes restent les intersaisons, avec une préférence pour le début de l’été qui permet de jouir de journées toujours plus longues au fil de votre séjour.
Savoir quand partir à Cracovie dépend donc de votre objectif et de vos envies. Notez que toutes les saisons ont leurs avantages et leurs inconvénients et que tout dépendra de vos préférences présentées dans ce guide.