Où dormir à Cracovie ?

Vous avez toujours voulu voir l’ancienne capitale de la Pologne nommée Cracovie ? L’ancienne cité des rois de Pologne qui la dominaient depuis sa célèbre colline de Wawel recèle de nombreux trésors architecturaux et de reliques religieuses qui témoignent de son passé médiéval et paléolithique. Mais où dormir à Cracovie ?

Nous allons aborder pour vous les meilleurs quartiers pour se loger dans cette cité surnommée la « Florence du Nord« .

Les essentiels à connaître

Les secteurs
Le choix du secteur où loger à Cracovie est assez simple. Le plus agréable est la vieille ville, mais le quartier juif est une bonne option également.
Se déplacer
Vous vous déplacerez surtout à pied, et en tramway. Pour les excursions à l'extérieur de Cracovie, notamment pour Auschwitz et la mine de sel, vous prendrez le bus.
Budget
La vie en Pologne est relativement abordable. Vous pouvez trouver de bons hôtels pour moins de 100 € la nuit.
Anticiper
Destination de plus en plus populaire pour un city trip, les hôtels peuvent afficher complet à certains moments de l'année. N'attendez pas pour anticiper votre réservation.

Les quartiers où loger à Cracovie

Nous détaillerons ici les principales zones où nous conseillons de dormir.

Dormir dans la Vieille Ville de Cracovie

Le centre historique de Cracovie est situé au cœur de l'ancienne capitale avec en son centre la place Rynek Główny, reconnaissable avec son parc Planty qui l'entoure presque entièrement. Stare Miasto est l'un des endroits les plus visités de la cité de Cracovie puisqu'il recèle de nombreux édifices historiques dont l'architecture ne pourra que vous ravir.

La cité surnommée la "Florence du Nord" donne un air d'Italie dans cette zone colorée du centre historique. Les bâtisses sont de différents courants artistiques comme les halles nommées Sukiennice qui datent du XIIIème siècle croisant le style gothique et Renaissance.

Tout autour de cette place emblématique se trouvent des restaurants traditionnels, bars, cafés et boutiques artisanales dont l'aspect authentique vous charmera au premier coup d'œil.

Vous pourrez ensuite poursuivre la visite en empruntant la voie historique Floriańska qui fait partie de la voie royale. Au bout passez par la porte éponyme et vous verrez l'imposante Barbacane, ancien édifice qui servait d'entrée dans la forteresse de la cité d'antan.

Aujourd'hui les remparts ne sont plus là mais l'esprit demeure par la présence de nombreuses bâtisses anciennes datant du XVème siècle.

Voici quelques lieux historiques incontournables de Stare Miasto :

  • Tour de l'Hôtel de Ville et Folk Theatre : Cette grande tour date du XIVème siècle est un trésor architectural qui cache dans ses souterrains un théâtre intimiste très apprécié des habitants.
  • Bazylika Mariacka Sainte Marie : Flanquée de deux tours asymétriques, la Basilique Sainte Marie d'un style gothique exceptionnel est un symbole de Cracovie. Son retable qui a été récemment restauré est un des joyaux de l'ancienne couronne de Pologne.
  • Rynek Underground Museum : Sous la place du marché se situe un musée souterrain qui met en lumière l'époque médiévale de l'ancienne capitale à travers des expositions archéologiques variées.

Pour dormir dans ce quartier très fréquenté et animé, il est possible de trouver tout type d'hébergement. Hôtels historiques, chambres d'hôtes de caractère ou appart'hôtels s'y trouvent mais il faudra veiller à ne pas vous trouver trop près des rues les plus animées où se trouvent les bars, afin de préserver vos nuits du bruit environnant. 

Nos recommandations

Flamingo Premium Hostel

Tout près de la place du marché de Stare Misto, cet hostel excellent permet de se loger dans des chambres modernes et décorées avec goût. La bâtisse date du XVIIème siècle offrant un charme dans chaque pièce du lieu. Vous aurez la possibilité d'avoir une kitchenette dans la chambre pour faire votre petit déjeuner. 

Hotel Gródek

Dans un hôtel historique datant du XIXème siècle et dont le style décoratif reprend les codes de l'époque, vous pourrez dormir dans des grandes chambres de caractère au mobilier ancien. L'atmosphère à l'anglaise offre d'y séjourner de façon agréable, dans une rue calme, au cœur de la cité historique.

Hotel Polski Pod Białym Orłem

Face à la porte Saint Florian, près la grande place du marché, se trouve cet hôtel haut de gamme historique. Les chambres arborent chacune un thème particulier mêlant à la fois les codes médiévaux de Cracovie à du mobilier souvent du XIXème. Vous pourrez y loger en vous délectant de leur petit déjeuner local dans la salle du restaurant.

Basilique Sainte Marie de Cracovie
Rue commerçante dans Cracovie
Rue dans la veille ville de Cracovie

Loger dans le quartier juif de Kazimierz

Situé dans la partie sud de Cracovie, juste au nord du fleuve traversant Vistule, le petit quartier nommé Kazimierz est l'un des plus anciens de la cité et le centre de la communauté juive de Cracovie.

C'est en effet dans cette partie historique de la ville que vous pourrez rencontrer d'anciennes synagogues et des musées dédiés à la culture juive et polonaise.

Détruit et longtemps délaissé après la Seconde Guerre mondiale avec la Shoah qui marqua profondément l'esprit de Cracovie, il revint lentement à la vie pour devenir aujourd'hui un lieu bohème et détendu, apprécié des artistes et des quelques visiteurs de passage. 

Voici quelques lieux incontournables à voir dans cette zone :

  • Synagogue Remu : Ancienne synagogue et cimetière juif datant du XVIème siècle. Entrée payante en espèces et pensez à couvrir les épaules et les jambes pour pouvoir accéder au lieu de culte.
  • Dzielnica Żydowska : Place centrale avec une synagogue historique. Restaurants et bars charmants pour y prendre un verre.
  • Galicia Jewish Museum (Musée juif de Galicie) : Musée de 2004 qui retrace l'histoire de la culture juive et judaïque de la région du sud de la Pologne et de l'ouest de l'Ukraine, appelée Galicie. 
  • Seweryn Udziela Ethnographic Museum : Dans un édifice datant du début du siècle, ce musée sur la culture et le peuple polonais présentent des pièces d'Art, des costumes traditionnels et reconstituent les espaces de vie d'antan.

Véritable centre culturel et moderne par son animation et sa fréquentation, on peut également y trouver de nombreuses boutiques indépendantes, des bars branchés et des magasins de mode vintage pour ceux qui ne voudraient pas repartir les mains vides.

Son accessibilité est facilitée par la présence de plusieurs lignes de tramway qui le desservent et sont directement connectées à la gare centrale au nord. Vous pourrez alors atteindre la station Miodowa en une dizaine de minutes environ.

Kazimiertz est une zone idéale où dormir pour découvrir toute la culture historique de la communauté juive. Les hébergements du secteur sont principalement des appartements et appart'hôtels que vous trouverez près des synagogues et des axes de tramway. Les prix sont de moyenne gamme jusqu'à parfois du haut de gamme.

Apartament on Kazimierz

Cet appartement a l'avantage de son emplacement très proche de la station de tramway Miodowa. Avec une apparence simple mais fonctionnelle, vous pourrez dormir dans la grande chambre qui dispose aussi d'un canapé et d'une cuisine équipée. Très abordable, c'est le lieu parfait pour les petits budgets.

Aparthotel Oberża

Situé dans la rue de deux synagogues historiques, cet hôtel du XIXème siècle a été rénové pour permettre aux visiteurs de venir y dormir dans un décor charmant qui mêle boiseries, literie design et déco moderne. Une cave et un restaurant complètent l'hôtel pour y apprécier la cuisine locale.

Metropolitan Boutique Hotel

Placé tout à côté du musée Banksy, cet hôtel offre un style chaleureux, moderne et plus sobre. Loger dans une de leurs chambres spacieuses vous permettra de passer un bon séjour au cœur du quartier juif.  Un restaurant, un bar et une salle de sport permettent d'apprécier au mieux les services de l'établissement.

Entrée du musée ethnographique de Cracovie
Vue intérieur de la Synagogue Stara à Cracovie
Vue extérieur de la Synagogue Stara, la plus ancienne de Pologne, dans le quartier juif Kazimierz

Poser ses valises près du château de Wawel

Tout près de Stare Mista se trouve une grande colline nommée Wawel surplombée d'un édifice complexe nommé Château de Wawel. Situé côté Est de la rivière Vistule, il se remarque immédiatement par son aspect mêlant différentes époques et styles architecturaux. C'est d'ailleurs l'une des bâtisses les plus importantes du patrimoine architectural de la Pologne et l'un des symboles de Cracovie.

C'est là que se trouve le véritable cœur historique de Cracovie puisqu'il remonte à l'ère de la préhistoire. Dès l'an 1000, il devient le centre ecclésiastique de la ville avec notamment une cathédrale qui y fut édifiée.

Puis c'est à partir du XIème siècle que le château prit forme avec tout d'abord un style roman. Il fut la résidence des rois de Pologne jusqu'au XVIIème siècle, ce qui apporta une évolution notable dans son aspect architectural, avec de nombreux éléments gothiques puis dès le XVIème, renaissance. C'est l'un des monuments majeurs de cet époque spécifique au regard de l'Europe.

Quelques lieux à visiter sur la colline :

  • le château : Différents lieux composent le château et se visitent séparément. Parmi eux, vous verrez notamment la zone "perdue" de l'édifice qui concerne la partie médiévale, les chambres royales de la Renaissance, le trésor de la Couronne et l'Armurerie et le musée d'Art oriental. 
  • la grotte du Dragon : La légende de la grotte du dragon veut qu'il vivait dans ce tunnel long de 270 m et se terminant près de la rive du fleuve. Une sculpture symbolique se trouve à la fin du tunnel et est un véritable symbole pour tout Cracovie.
  • le musée de la Cathédrale Jean-Paul II​ : Musée datant des années 70 qui permet d'observer de nombreux objets et insignes royaux.

Si vous choisissez de dormir près du château, vous pourrez loger dans un des nombreux hôtels historiques, appartements charmants et appart'hôtels. Il faudra compter un budget important pour loger dans ce secteur demandé qui présente surtout des hébergements moyenne et haut de gamme.

Apartamenty Pod Baranem

Situé juste en bas de la colline, cet appart' hôtel permet de se loger dans des chambres charmantes et studios confortables mêlant modernité et charme ancien. Un restaurant familial permet de goûter aux saveurs locales le midi et le soir et fait aussi des brunchs

Balthazar Design Hotel

Situé à 700 m du château, cet hôtel haut de gamme d'un design somptueux permet de dormir dans de vastes chambres mêlant mobilier d'Art et architecture ancienne. Les peintures murales donnent le ton dans cet établissement luxueux dont vous apprécierez les salons d'accueil et les espaces de restauration.

Wawel à Cracovie
Château Wawel à Cracovie

Dormir dans l'ancien guetto juif Podgorze

Situé de l'autre côté du fleuve Vistule, Podgorze est le lieu de l'ancien guetto juif qui était utilisé pour rassembler la communauté afin de la priver de ses droits.

Ce lieu fut fortement marqué par le passé tragique qu'ont connu de nombreux juifs à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Il fut en effet créé par le régime Nazi afin de pouvoir facilement venir chercher les personnes juives (et d'origine juive) pour les déporter vers les camps de concentrations et d'extermination.

C'est ainsi qu'une partie de la famille juive de Roman Polanski a été emmenée pour ne jamais en revenir. En ce sens, le désormais célèbre réalisateur fit don d'un ensemble de sculptures le "Monument aux chaises" au centre de la grande place Bohaterów, qui est un hommage à la communauté juive victime des atrocités de l'époque. Les 68 chaises représentent chacune 1000 déportés juifs.

Ici, il y a surtout des lieux historiques liés à ce passé de la guerre qui méritent d'être vu :

  • les restes du mur du ghetto : situé 25, rue Lwowska, ces vestiges du mur, qui permettait de maintenir les juifs "parqués" dans la zone, ont été restaurés en hommage aux vies perdues.
  • Apteka pod Orłem (ancienne pharmacie) : proche de la place aux chaises, c'est l'ancienne pharmacie qui restait active à l'époque, a permis de sauver un grand nombre de personnes juives, et où des expositions sur l'Holocauste sont organisées.
  • l'usine de Oskar Schindler : elle permit aussi de sauver une grande quantité de personnes juives et inspira le film célèbre La Liste de Schindler.

Dans ce secteur, ce sont surtout les appartements, hostels et quelques hôtels que vous pourrez trouver pour y dormir. Ils sont principalement concentrés autour de la grande place, de la rue Lwowska et près de la rive du fleuve.

Lwowska 1

Dans un style moderne et coloré, cet hôtel situé dans l'ancien ghetto juif permet de se loger facilement puisqu'il se trouve tout près des stations de tramway Bohaterów Getta. Un grand restaurant buffet permet de profiter de la cuisine locale et internationale. Vous aurez aussi accès à un spa, un sauna et aurez un parking privé.

Entrée principale du Musée d'art contemporain Mocak à Cracovie
Entrée du musée Usine d'Oscar Schindler à Cracovie

Récapitulatif

Ce guide pour savoir où loger à Cracovie se termine. Vous savez à présent tout ce qu’il y a à connaître sur les différentes zones majeures de l’ancienne capitale. Selon le type de visite que vous voulez faire et l’ambiance que vous recherchez, le quartier à choisir pour y dormir ne sera pas le même.

Si vous cherchez à voir la richesse architecturale et tout apprendre de son Histoire médiévale, optez pour Wawel et son château dominant toute la ville. Vous serez parfaitement bien placé dans la Vieille Ville et ses ruelles charmantes. Enfin les quartiers historiques ne seraient être au complet sans ceux dédiés à la communauté juive de la Galicie : Kazimierz et Podgorze.

Cracovie est une cité superbe, qui a su traverser les périodes les plus sombres de l’Histoire et est agréable par ses habitants et le style urbain coloré autour de la grande place. Réservez à l’avance votre hôtel pour y loger, car à la haute saison les plus intéressants partent rapidement !