Visiter le musée MOCAK de Cracovie

Edifié après la seconde guerre mondiale dans une zone symbolique, le musée Sztuki Współczesnej MOCAK de Cracovie, d’art moderne est une véritable institution au niveau national comme international.

Situé entre le quartier de Zabłocie et de Podgórze, dans une zone industrielle bien connue pour son ancienne usine de Oskar Schindler, l’édifice porte la volonté de renouveau de la cité polonaise avec une architecture néo-moderniste qui s’inscrit dans le style urbain de la bâtisse originale. 

Avec plus de 120 000 visiteurs chaque année, c’est un des musées les plus connus de la ville qui est devenu une référence dans le monde de la culture contemporaine.

Informations pratiques

Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations importantes à connaître pour bien préparer votre visite de ce musée de Cracovie.

Du prix d’entrée, aux horaires en passant par les lignes de transport pour vous rendre sur place, vous saurez tout du musée d’Art moderne de Cracovie.

Prix de l’entrée

Voici les informations concernant le prix pour la visite du MOCAK, pour le billet pris indépendamment :

Ticket pour le MOCAK

Billet standard pour visiter le musée d'art moderne de Cracovie, à acheter sur place au guichet.

Le MOCAK, un musée inclus dans le pass de Cracovie

Compte tenu de l’intérêt de ce city pass, la plupart des visiteurs s’orientent sur celui-ci plutôt que d’acheter le billet unitairement :

Krakow Card
Cracovie Card

Disponible pour 1, 2 ou 3 jours, elle permet de profiter en illimité d'une quarantaine de musées et monuments, ainsi que des transports en commun.

Comment venir au Mocak Museum ?

C'est dans le quartier sud nommé de Zabłocie que se situe le Musée d'Art moderne appelé Sztuki Współczesnej MOCAK. Cette zone industrielle en plein essor, a accueilli l'édifice sur le terrain de l'ancienne usine d'Oskar Schindler, et fut inauguré en 2011. 

Pour vous rendre dans cette partie de Cracovie, il est possible de venir par le tramway principalement. Au nord du quartier, le tramway dessert très bien la zone avec 3 lignes fonctionnelles qui sont les 9, 20 et 50. La station s'appelle Zabłocie et se trouve à 8 minutes à pied du musée d'Art moderne.

Côté sud du quartier, vous avez les stations Limanowskiego et Bohaterów Getta qui permettent aussi d'arriver par le tramway. Vous serez alors à environ 10 minutes à pied du Mocak.

Selon le site officiel du musée, il est recommandé d'emprunter ces lignes là qui garantissent de pouvoir rejoindre le lieu sans encombres. Car la station sud de la ligne ferroviaire nommée Krakow Zabłocie est précédée d'un passage souterrain qui peut parfois se retrouvé fermé. En outre, la ligne 50 rejoint la gare centrale de Cracovie à Zabłocie en moins de 8 minutes !

Tramway à Cracovie
Façade du MOCAK de Cracovie

Jours d'ouverture et horaires

Le Musée d'Art Moderne MOCAK de Cracovie peut se visiter tous les jours sauf les lundis.

Les horaires de visite varient selon les jours de visite :

  • du mardi au jeudi, de 11h à 19h
  • le vendredi de 11h à 20h
  • le week-end de 11h à 19h.

Le guichet vend les billets jusqu'à une demi-heure avant l'horaire de fermeture du jour de la semaine. Nous vous invitons à bien vérifier sur le site officiel du musée si votre jour de visite est inclus, car certains jours fériés du pays sont indiqués comme fermés.

Bâtiment du MOCAK de Cracovie
Nom du musée d'art moderne de Cracovie
Bus devant le MOCAK de Varsovie

Combien de temps pour visiter le Musée MOCAK ?

La visite de ce musée d'Art moderne de Cracovie se fera plus ou moins longuement selon votre envie de découvrir les expositions permanentes et temporaires. La surface du musée étant très grande, de nombreuses expositions sont à voir ainsi qu'une galerie Alfa et une librairie. 

Il faudra prévoir environ de 1h à 2h selon votre appétence pour l'Art moderne et les événements et expositions qui seront accessibles et que vous souhaiteriez voir lors de votre passage à Cracovie.

Sachez qu'il existe également un café qui vous permettra d'allonger votre temps de visite pendant lequel vous pourrez apprécier l'architecture exceptionnelle du lieu.

Salle à l'intérieur du MOCAK
Oeuvre d'une pièce de vie à l'intérieur du MOCAK

En quoi consiste la visite du musée d’art moderne de Cracovie ?

Le musée Mocak de Cracovie, d’une taille impressionnante, est un lieu à la fois de découverte et d’étude autour de l’Art contemporain. C’est une véritable institution en Pologne qui vaut le détour avec la mission de vous faire découvrir le monde de l’Art sous toutes ses facettes à l’ère moderne.

La collection permanente

Le musée s’articule dans un complexe de plusieurs bâtiments dont chacun a un rôle bien défini.

Vous arriverez tout d’abord dans le bâtiment principal nommé Bat A, de plus de 8000 m², qui inclut la collection permanente, les expositions, la galerie Alfa, la librairie, le café et une salle audiovisuelle

La collection permanente du musée inclut plus de 4000 travaux, avec la moitié provenant d’artistes nationaux. Les artistes polonais qui y sont exposés sont Tomasz CiecierskiStanisław DróżdżRobert Kuśmirowski, Marcin Maciejowski, Wilhelm Sasnal. 

Les expositions temporaires

C’est aussi dans ce bâtiment A que vous trouverez l’ensemble des expositions temporaires qui y sont installées chaque année. En moyenne, une quinzaine d’expositions rejoignent l’offre muséale qui permettent ainsi d’avoir une approche analytique sur les sujets de société, les mettant en rapport avec l’Art contemporain.

Parmi les plus connues figure la série baptisée le Monde à travers l’Art. Elle inclut plusieurs expositions dont l’objet est l’étude d’un sujet sociétal dans l’Art. Le musée a donc exposé le crime dans l’Art, le genre dans l’Art, l’économie dans l’Art ou encore l’histoire dans l’Art. 

Cette approche rejoint la mission du musée qui consiste à présenter des artistes contemporains qui choisissent d’aborder les sujets d’actualité et de société, dans le but de changer le regard du public et l’emmener vers une réflexion plus poussée à travers l’Art.

Une bibliothèque et une maison d’éditions

Dans le bâtiment B du musée se trouve une bibliothèque nommée Mieczysław Porębski. Ce nom est celui d’un grand chercheur polonais, reconnu comme une référence en histoire de l’Art, qui décida de faire don de sa propre collection d’ouvrages collectés au cours de sa vie et qui furent à la base de ses nombreux travaux.

Vous pourrez alors consulter ses ouvrages qui incluent des monographies d’artistes, des catalogues d’expositions polonaises et étrangères et d’autres publications en rapport avec les sciences humaines contemporaines

Le musée possède également une maison d’éditions qui lui est propre. Elle permet d’approfondir l’étude des expositions et de présenter des ouvrages qui offrent une interprétation plus élaborée de chacune d’elles. Ces publications incluent de nombreuses éditions sur la Shoah et permettent d’étoffer l’offre sur le marché des ouvrages sur l’Histoire et la culture.

Une librairie MOCAK

Vous n’allez pas repartir sans un livre dans votre valise après tout cela !

La librairie du MOCAK est l’endroit parfait où vous pourrez dénicher un ouvrage qui fait l’étude de l’Art, par son esthétique ou sa philosophie, mais aussi qui le met en rapport avec le cinéma, la mode, l’architecture ou encore le design.

La boutique n’est pas sans oublier le jeune public souvent avide de découverte autour de l’Art, présentant ainsi une collection intéressante autour de la bande dessinée.

Vous avez maintenant toutes les informations pour réussir votre passage dans l’un des musées les plus connus et de ce fait l’un des incontournables de Cracovie ! Que vous soyez amateur ou totalement débutant en Art moderne, c’est un endroit qui vous donnera matière à réflexion et vous fera découvrir les œuvres de certains artistes les plus illustres du XXIème siècle.

Ne manquez pas de réserver votre billet via notre lien ou d’opter pour le Krakow City Pass qui vous permettra de visiter de nombreux autres lieux touristiques de la cité polonaise de Cracovie.