Vous souhaitez effectuer un voyage de 3 jours à Cracovie et cherchez à organiser votre séjour ?
De ses sites historiques à ses différents quartiers emblématiques, Cracovie dispose de nombreuses choses à faire lorsque l’on s’y rend. En fonction de la durée de votre séjour, vous allez devoir vous organiser afin de pouvoir visiter les différents incontournables de la ville. Dans ce guide, nous vous proposons une suggestion d’itinéraire pour 3 jours à Cracovie.
Détaillé jour par jour, cet itinéraire comporte les éléments nécessaires pour vous organiser au mieux lors de votre séjour. Nous allons vous partager les incontournables à faire et à voir, mais aussi vous dévoiler nos bonnes adresses pour manger ainsi que nos bons plans pour pouvoir réaliser des économies sur les visites et gagner du temps sur place.
Jour 1 : Le quartier historique
La première journée de ces 3 jours à Cracovie va être dédiée à la visite du centre de la ville et de ses quartiers incontournables.
Pour débuter ces 3 jours à Cracovie : découvrez la vieille ville
Pour démarrer cette première journée de l’itinéraire de 3 jours à Cracovie, nous vous proposons de partir à la découverte de la vieille ville. Le centre historique a été classé au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1978.
Ainsi, le parcourir lors de votre première journée représente le meilleur moyen de commencer votre itinéraire de 3 jours et de découvrir Cracovie. Point central de la ville, tout y est accessible à pied.
La vieille ville est l’un des secteurs les plus populaires et vous y découvrirez une multitude de choses à y faire.


Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur la Place du Marché (Rynek Główny), la plus grande place médiévale d’Europe. Au centre de cette place se dresse la halle aux draps, des commerces d’artisanats se trouvent à l’intérieur.
Au 1er étage vous aurez accès à une section du musée national de Cracovie : la Galerie d’art polonais du XIXe siècle. Vous pourrez notamment visiter les Souterrains du Rynek pour en savoir plus sur le passé de cette ville.
Situé juste à côté, vous apercevrez la Basilique Sainte-Marie qui surplombe la place. C’est l’un des monuments emblématiques de Cracovie, en été il est possible de monter en haut de la plus haute tour pour admirer la ville.


Ensuite, vous pourrez vous balader dans les ruelles typiques du centre.
Si vous souhaitez faire quelques visites en plus, nous vous recommandons celle du Collegium Maius, le plus ancien bâtiment universitaire de Pologne (1h environ).
Vous pouvez également passer par le musée Czatoryski, dont le trésor est le tableau « La Dame à l’Hermine » de Léonard de Vinci. Il vous suffira d’1h pour en faire le tour.
Sachez que si vous disposez de la Krakow Card, le city pass de Cracovie, l’accès à ce musée est inclus. Vous y accéderez donc gratuitement.
Déguster des spécialités polonaises
Après cette première matinée des 3 jours de visite, nous vous recommandons de prendre le temps de déjeuner au Pod Temida – Bar Mleczny, restaurant typique. Il se trouve dans le centre historique, entre la place du marché et le château de Wawel. Ce restaurant est connu pour ces prix très attractifs et sa cuisine simple et généreuse.
La décoration « minimaliste » dans le style communiste polonais vous fera voyager dans le temps.
Vous y trouverez toutes sortes de plats traditionnels polonais, tel que :
- le Żurek, une soupe à base de farine de seigle et de viande
- le Gołąbki, des choux farcis au riz et à la viande avec une sauce tomate ou champignons
- le Bigos, un plat à base de choucroute, de chou frais et de différentes viandes généralement du porc, du bœuf ou du gibier, des épices et parfois des champignons ou des prunes
Si vous n’êtes pas friand de nourriture polonaise, ne vous inquiétez pas des plats plus simple sont aussi à la carte.
Le Château du Wawel
Après la découverte du centre de la ville, vous pouvez pour continuer cet itinéraire de 3 jours, en partant en direction du Château de Wawel, à seulement 5-10min à pied.
Le sommet de la colline du Wawel est un endroit assez vaste, on y trouve plusieurs points d’intérêts :
- le Château royal du Wawel, construit au XIe siècle, a été la première résidence des rois de Pologne.
- la Cathédrale du Wawel, elle est perçue comme un lieu privilégié en Pologne, un témoignage de l’histoire de la nation polonaise.
- le musée de la Cathédrale Jean-Paul II, inauguré en 1978, vous y trouverez différents objets religieux et de précieux insignes royaux.



Pour le Château royal, les différentes pièces se visitent séparément. Il vous faudra des entrées différentes.
Vous passerez ainsi par :
- les salles d’État ou salles Royales, sont l’exposition principale château, elles ont gardé leur style d’époque, entre Renaissance et baroque. Si vous êtes intéressé par l’histoire, nous vous conseillons de prendre un guide pour ne manquer aucune explication.
- les appartements privés royaux vous ferons découvrir le mode de vie des rois dans l’ancien temps. Vous passerez par la salle à manger, le vestibule, la garde-robe ou encore la chambre de lit et d’autres encore.
- le Trésor de la Couronne et l’Armurerie, qui contiennent de nombreux objets aussi bien religieux qu’ayant servi à l’armée. Vous pouvez voir dans ces salles, de nombreuses armes, une collection de canons, des pierres précieuses et bien d’autres objets encore.
- le musée d’art oriental regroupe des objets venant de différents pays, continents. Vous y verrez des tapis, de la soie, des tapisseries, de la céramique chinoise, des armes et tant d’autres éléments.
- Wawel perdu, une exposition permanente récente dans les sous-sol, où vous pourrez voir à quoi ressemblait la colline il y a 10 siècles, avec de nombreux objets du quotidien, des chaussures ou encore des outils divers.



Cette visite vous prendra bien toute l’après-midi étant donné le nombre de choses à y voir.
Pour finir la journée tranquillement : croisière sur la Vistule
Après avoir marcher de longues heures, nous vous proposons de passer une soirée tranquille. Quoi de mieux qu’une croisière sur la Vistule d’où vous pourrez admirer de nombreux sites de Cracovie.

Profitez d'une croisière de 60 minutes sur le Vistule qui permet de découvrir Cracovie de manière originale. De nuit, les bâtiments sont joliment éclairés !
Vous aurez le choix de vous mettre à l’abri dans le bateau ou bien de rester dehors.
Choisir son hébergement pour 3 jours à Cracovie
Une durée aussi courte que 3 jours implique d’être bien situé pour rayonner sans perdre de temps. Dans le cas où vous n’auriez pas encore choisi votre hébergement à Cracovie, nous vous conseillons les adresses suivantes :
- Apartalenty Pod Baranem, à côté du Château du Wawel
- Flamingo Premium Hostel, dans la vieille-ville
Jour 2 : l’excursion incontournable à faire en 3 jours
Pour ce deuxième de vos 3 jours à Cracovie, direction l’ouest de la ville à environ 70km pour la visite d’Auschwitz et de la mine de sel de Wieliczka. Quelque soit le nombre de jours que vous décidez de séjourner, il est indispensable de s’y rendre au moins une journée.

Pour plus de facilité, nous vous conseillons d'opter pour une excursion d’une journée depuis Cracovie qui combine la visite des deux sites phares :
- Au matin, la visite des camps d'Auschwitz-Birkenau.
- L'après-midi, la visite de la mine de sel Wieliczka.
Les camps d’Auschwitz-Birkenau
Pour commencer un bus viendra vous chercher à point de rencontre dans le centre de Cracovie. Les départs sont à 7h, 8h ou 9h, en sachant qu’au total vous en avez pour 11h d’excursion. Une bonne heure et demie plus tard vous arriverez au camps d’Auschwitz I.
Elle dure environ 2 heures. Vous y découvrirez l’horreur qu’ont vécu des millions de personnes dans les années 40. Tout au long de la visite, un guide vous racontera l’utilisation et l’histoire de chaque endroit du camps.
Vous aurez l’occasion de voir différentes expositions reflétant l’histoire de ces lieux. Certaines pièces sont par exemple remplies de chaussures, de valises, de casseroles, de lunettes ou d’autres objets du quotidien ayant appartenu aux déportés, les quantités sont impressionnantes.



Vous rejoindrez ensuite le camps Auschwitz II – Birkenau en bus, à tout juste quelques kilomètres de là, environ 10min. Comptez 1h30 environ.
En arrivant sur le site, vous reconnaîtrez l’entrée principale du camp, par où rentraient les prisonniers en train.
Comparé à Auschwitz qui est plutôt « bien conservé », ici vous ne verrez principalement que des ruines, la plupart des blocks ne sont pas autorisés au public. Il n’y pas non plus de salles d’expositions. Les principales ruinent que vous apercevrez sont celles des chambres à gaz ainsi que les crématoires.



Les deux visites se déroulent majoritairement en extérieur, prévoyez des tenus en fonction de la période à laquelle vous vous y rendez.
Direction la mine de sel de Wieliczka
Après les camps d’Auschwitz-Birkenau, vous remonterez dans le bus direction la mine de sel de Wieliczka, où vous aurez 1h30 de route.
Pour le déjeuner, nous vous conseillons d’emporter avec vous un pique-nique (que vous devrez laisser dans le bus lors de la visite d’Auschwitz-Birkenau, la nourriture y est interdit). Sinon il y a plusieurs stands directement dans le parc de la mine ou vous avez le restaurant du Grand Sal****. Vous aurez 1h de latence avant de commencer la visite de la mine de Wieliczka.
Le tour se fait en 2h – 2h30, vous serez obligatoirement accompagné d’un guide. Lors de la réservation de l’excursion vous pouvez choisir la langue du guide pour la journée.
Vous y découvrirez un des patrimoines mondiales de l’Unesco, elle est notamment l’une des plus anciennes mines de sel au monde.



Durant cette visite, vous descendrez jusqu’au 3e niveau, environ 135m sous la surface de la terre. Tout au long de cette ascension vous passerez par plusieurs chambres avec des thèmes différents, des chapelles ou encore des mises en scène de la vie quotidienne d’anciens mineurs.
Le plus impressionnant est la Chapelle Sainte-Kinga qui est entièrement décorée de sel. Vous passerez aussi devant des lacs salins souterrains, les couleurs y sont magnifiques.
Une fois la visite terminée, comptez 45min de route jusqu’au point de rencontre dans le centre de Cracovie.
Autres options
Il est tout à fait possible de ne pas faire les deux lieux dans une même journée. Nous vous conseillons tout même de privilégier le matin que ce soit pour les camps ou la mine de sel, vous serez plus tranquille.
En revanche, nous vous recommandons de passer par l’excursion qui combine les deux sites, pour des questions de praticité étant donné que vous n’êtes sur place que 3 jours.

Vous pouvez vous y rendre en bus, en train ou en voiture avec 1h30 de trajet. Des excursions à la demi-journée sont aussi possibles avec le transport aller-retour à Cracovie.

Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en bus, à une quarantaine de minutes de Cracovie. Il est également possible de passer par une excursion à la demi-journée pour bénéficier de la visite guidée et du transport inclus.
Le reste de ces journées vous pourrez les compléter par ce que nous vous proposons pour la 3e et dernière journée de cet itinéraire de 3 jours à Cracovie.
Goûter les pierogi chez Mr Vincent
Pour clôturer cette journée, nous vous conseillons de dîner chez Mr Vincent, un incontournable si vous venez à Cracovie. Leurs pierogi font partis des meilleurs de Cracovie, il y en a pour tous les goûts. Ce restaurant est notamment connu pour sa décoration 100% Van Gogh, très immersif.
Jour 3 : Exploration du quartier juif pour clôturer vos 3 jours à Cracovie
Pour la dernière journée de votre itinéraire de 3 jours à Cracovie, direction le quartier juif. Bien qu’un peu plus excentré, ce dernier fait partie des incontournables de Cracovie, de part ses divers musées ou ses monuments emblématiques.
Pour le petit déjeuner, nous vous recommandons de goûter les Pączki. Ce sont des beignets fourrés frits, ils sont souvent garnis de confiture de rose (classique en Pologne), de fraise, de marmelade d’orange ou encore de la pâte à tartiner.
Vous en avez pour tous les goûts. Ces beignets polonais se trouvent partout, dans les boulangeries, les cafés ou bien dans les restaurants.
Kazimierz, un incontournable à Cracovie
Après cette pause gourmande, vous pourrez vous balader à Kazimierz, qui a été durant des siècles le centre de la culture juive. Le quartier est aujourd’hui l’un des plus populaires de Cracovie, la population aime autant y vivre que d’y faire la fête, notamment les étudiants.



Vous pourrez notamment admirer de nombreuses synagogues dont la plus ancienne de la Pologne, la Vieille Synagogue Stara. Elle a été construite par les Juifs tchèques au XVe siècle et les nazis s’en sont servis comme entrepôt pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Nous vous recommandons de faire le musée juif de Galicie. Il retrace toute l’Histoire de la culture juive de la région de Galicie, allant du sud de la Pologne jusqu’à l’ouest de l’Ukraine. Il permet notamment garder en mémoire l’atrocité de l’Holocauste et ses victimes.



Les différentes salles présentent au total 3 expositions permanentes et 1 temporaire, il se peut qu’occasionnellement il y ai des expositions invitées.
La visite peut se faire sans ou avec guide en français, c’est à votre convenance. Elle est également inclus dans le Krakow city Pass.
Comme dit précédemment cette zone comporte une large gamme de restaurants et représente donc l’endroit idéal pour la pause déjeuner. Pour profiter d’un cadre authentique, vous pouvez vous rendre au Nakryto Kuchnia Polska, un restaurant polonais sur une petite place sympa.
Le musée Schindler et l’ancien ghetto juif
Poursuivez votre journée, en visitant le musée de l’Usine Oskar Schindler. C’est un lieu symbolique de Cracovie, il a réussi a sauver plus de 1200 juifs, qui été condamnés aux camps de concentration et d’extermination, pendant la Seconde Guerre mondiale.



Si vous voulez en savoir plus sur l’usine, nous vous recommandons de regarder le film « La liste de Schindler » réalisé par Steven Spielberg. Vous serez transporter dans l’histoire de ce lieu.

Découvrez le lieu qui a sauvé de nombreux juifs d'une déportation dans les camps. Un musée dédié à son histoire, il retrace le quotidien des juifs de Cracovie du début de la Seconde Guerre Mondiale à la libération.
En sortant de l’Usine Schindler, si vous souhaitez faire une visite de plus, vous pouvez vous rendre au Mocak. C’est un musée d’art contemporain, il se trouve juste derrière à 2 minutes à pied.



Nous vous recommandons aussi de vous balader dans l’authentique ghetto juif – Podgórze. Ce quartier a été crée par le parti nazi en mars 1941. Tous les Juifs du centre-ville y été regroupé pendant la Seconde Guerre mondiale, encerclé par un mur de 3 mètres de haut en forme de pierre tombale juive.
Des vestiges du mur sont encore visible entre le 25 rue Lwowska et le 62 rue Limanowskiego. Ce n’est pas l’endroit le plus visité mais il est pourtant intéressant.
Une soirée folklorique
Pour clôturer ce séjour de 3 jours à Cracovie, nous vous proposons une soirée immersive dans les traditions polonaises.

Pour vous faciliter les choses, passez par une offre qui combine le transport et l’activité. Un bus viendra donc vous récupérer dans le centre de Cracovie pour vous amener au lieu de l’activité, comptez une vingtaine de minutes de route.
Pour vous faciliter les choses, passez par une offre qui combine le transport et l’activité. Un bus viendra donc vous récupérer dans le centre de Cracovie pour vous amener au lieu de l’activité, comptez une vingtaine de minutes de route.
Une fois sur place, vous assisterez à plusieurs représentations traditionnelles de musiques et de chants, l’ambiance y est joyeuse et chaleureuse. En même temps que le spectacle, vous dégusterez les spécialités culinaires de différentes régions polonaises.


Le bon plan pour visiter Cracovie en 3 jours
Sur 3 jours, il est important de s’organiser au mieux afin d’optimiser son temps sur place, mais aussi son budget.
Comme dans la plupart des grandes villes européennes, il existe des pass touristiques qui permettent de le faire. A Cracovie, il s’agit de :
- la Krakow Card, qui inclut la plupart des visites de notre suggestion d’itinéraire. C’est le pass le plus complet de Cracovie.
- le Digital Pass de Cracovie.
Nous vous conseillons de prendre le premier, dans sa version 3 jours avec transport en illimité :

Disponible pour 1, 2 ou 3 jours, elle permet de profiter en illimité d'une quarantaine de musées et monuments, ainsi que des transports en commun.

Il permet de profiter des 3 incontournables que sont la mine de sel, Auschwitz et l'usine Schindler, ainsi qu'à un guide audio sur Cracovie.



Comme vous pouvez le voir, cet itinéraire de 3 jours à Cracovie vous permettra de découvrir les principaux sites d’intérêt de Cracovie. De la visite de son centre historique à l’excursion dans les alentours, il vous propose un séjour varié avec les différents incontournables.
Afin de profiter au mieux de chacune des activités que vous souhaitez effectuer, nous vous recommandons de réserver vos billets en avance. En effet, à certaines périodes, certains sites comme celui d’Auschwitz-Birkenau ou la soirée folklorique risquent d’afficher complet.